L’importance donnée à la collaboration et à la création de réseaux d’entraide sont des valeurs importantes au sein de l’association, que ce soit avec des partenaires locaux mais également internationaux. Nous avons également le souhait de voir se multiplier les formations de formateur.trice.x.s, car si la demande est importante, toutes les personnes n’ont pas encore accès à ces formations et nous constatons un réel manque de formateurices directement concerné.e.x.s par certaines discriminations liées notamment à la négrophobie, l’islamophobie, la grossophobie, la transphobie, le validisme, le travail du sexe, etc.
La représentativité des formateur.trice.x.s et l’importance de ne pas parler à la place des personnes concernées est également un point central dans la mise en place des ateliers et stages que nous organisons. Si, pour certains ateliers, nous ne réussissons pas à collaborer avec des personnes directement concernées, nous garantissons au minimum de nous former au plus possible au préalable.
Enfin, nous nous distancions catégoriquement de ce que nous appelons la “self défense” , le plus souvent donnée par des formateurs hommes cisgenres ayant travaillé ou travaillant dans les métiers de la surveillance ou des forces de police. L’autodéfense féministe vise à démystifier les fausses croyances autour des violences de genre. Par exemple, nous n’enseignons pas de techniques détaillées de kung-fu pour éviter de se faire voler son sac à main.
Nous visons plutôt à ce que chaque participantexs puisse avant tout se sentir légitime de réagir pour faire cesser l’agression le plus rapidement possible afin de se mettre en sécurité.