TROUVER DE L’AIDE

Nous vous proposons ici une liste non-exhaustive de ressources principalement sur Genève. Pour toute urgence, vous pouvez appeler, 24h/24, 7j/j :
La police au 117
Les urgences au 144
La Main Tendue au 143 (écoute et conseils pour adultes) – garantie de l’anonymat
Pro Juventute au 147 (écoute et conseils pour jeunes) – garantie de l’anonymat

Autodéfense féministe

Riposte, stage d’autodéfense pour femmes – http://riposte.ch/
La méthode Riposte vise à améliorer la confiance des femmes* et des adolescentes en leur capacité à se défendre et à diminuer la vulnérabilité en partageant des outils et des ressources adaptées. Elle repose sur les idées d’empowerment (prendre ou reprendre le pouvoir sur ses choix), de solidarité entre femmes et de lutte contre les discriminations qu’elles soient sexistes, racistes, liées aux situations de handicap, à l’orientation sexuelle, l’identité de genre, à l’âge, la religion, la langue, le niveau scolaire, la classe sociale …
Cette forme d’autodéfense est adaptée à toutes les femmes, quel que soit l’âge et la condition physique, l’identité de genre et l’orientation sexuelle.
Les gestes transmis sont adaptables à toutes les situations délicates et dangereuses que vivent les femmes spécifiquement. Ils sont inspirés de différentes méthodes d’art martiaux, mais ne nécessitent pas d’entraînement particulier.
Nous avons tou.te.s la capacité de nous défendre ! 

Fem Do Chi, autodéfense pour femmes et adolescentes
Une méthode d’autodéfense physique, verbale, mentale et émotionnelle qui s’adresse à toutes les femmes*, quels que soient l’âge, la condition physique, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, la culture, la religion, le niveau d’éducation ou la classe sociale.
a) Fem Do Chi Genève : https://viol-secours.ch/agenda/
b) Fem Do Chi Vaud : https://www.femdochi.ch/dates-des-stages-dautodefense

Autres ressources

Viol-Secours – https://viol-secours.ch/
Viol-Secours est une association féministe genevoise à but non lucratif reconnue d’utilité publique qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles au niveau social, politique et judiciaire depuis 1985. Elle offre aide et soutien, par le biais d’un accompagnement psychosocial et art-thérapeutique gratuit et confidentiel, à toutes les personnes se reconnaissant dans l’identité « femme », aux personnes trans*, non-binaires et intersexes, dès 16 ans et indépendamment de leur orientation romantique et sexuelle et de leur statut légal, ayant subi des violences sexistes et sexuelles dans un passé proche ou lointain. Elle reçoit et conseille également les proches des personnes victimes ainsi que les professionnellexs. D’un autre côté, elle œuvre dans la prévention des violences sexistes et sexuelles par le biais d’interventions dans des institutions, de modules de formation et de sensibilisation, de campagnes de prévention et de stages d’autodéfense féministe.

LAVI Centre genevois de consultation pour victimes d’infractions https://centrelavi-ge.ch/
Le Centre genevois de la LAVI apporte une aide psychologique, juridique, sociale, médicale et/ou matérielle aux victimes d’infractions et/ou à leurs proches, directement ou en faisant appel à des tiers et donne des informations dans les différents domaines touchant à l’aide aux victimes aux personnes concernées, ainsi qu’aux professionnels.

Ciao.ch – https://www.ciao.ch/
Le site ciao.ch met à disposition les compétences de professionnel·le·s pour répondre aux besoins d’information et d’orientation des jeunes romand·e·s de 11-20 ans sur toutes sortes de thématiques. Le site d’information garantit un service de questions-réponses gratuit et anonyme. En posant leur question, les jeunes romands sont assurés de recevoir une réponse individuelle et respectueuse donnée par un·e professionnel·le de la thématique concernée dans un délai de deux jours ouvrables.

Le Refuge Genève – https://refuge-geneve.ch/
Chacune et chacun a sa place dans la société. Les questions sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre ne sont pas des obstacles à l’épanouissement. Être lesbienne, gay, bisexuel.le ou trans* est une richesse qu’il faut cultiver et vivre pleinement pour être soi. Le Refuge Genève est un tremplin vers l’autonomie et l’affirmation de soi. Il est ouvert à celles et ceux dont l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, réelle ou en questionnement, crée des difficultés à l’école, dans la société ou au sein de la famille.

Groupe Santé Genève – https://groupesantegeneve.ch/
Nous sommes une association genevoise qui défend un accès universel à la santé, active notamment dans la riposte au VIH, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles. Nous menons des actions de promotion de la santé et favorisons la prévention, en particulier auprès des personnes vulnérabilisées. Nous les soutenons dans leurs démarches en lien avec leur santé pour améliorer leur qualité de vie. Nous défendons leurs intérêts et combattons les discriminations dont elles font l’objet. Convaincu·e·x·s que ce n’est qu’avec les personnes concernées que l’on trouvera des solutions en adéquation avec leurs besoins, nous travaillons avec elles en les intégrant à toutes les étapes des actions menées à leur égard et à tous les niveaux de l’organisation. Dans une approche transdisciplinaire et globale de la santé, nos équipes médicale, psychologique, juridique et sociale travaillent ensemble afin de trouver des solutions pérennes avec les personnes.