Projets passés

STRAT X TU

STRAT, association de prévention des violences, s’associe avec le Théâtre de l’Usine  pour proposer un stage de base d’autodéfense féministe pour femmes, personnes trans*, intersexes et non-binaires, sans distinction de nationalité, d’âge, de poids, de taille, d’origine sociale, de croyance, de parcours, d’orientation sexuelle.

L’autodéfense féministe que nous proposons est une méthode d’apprentissage axée sur la solidarité entre les participantexs, le partage et la transmission des techniques, informations et stratégies qui existent, pour mettre fin aux violences et éviter qu’elles ne se reproduisent. Ce n’est pas un sport qui nécessite des entraînements intensifs, ce n’est pas non plus un art martial.

Durant 2 jours, nous apprendrons à (re)connaître nos limites et à nous sentir plus légitimes de les faire respecter et de nous défendre par nous-même.

A travers différents exercices et mises en situation, nous aborderons et expérimenterons des techniques simples et efficaces d’ auto-défense physique, verbale, mentale et émotionnelle, dans une atmosphère de bienveillance, respect et confidentialité.

L’objectif est d’augmenter notre palette d’outils et de ressources pour pouvoir nous  défendre et ainsi nous sentir plus en confiance dans les différents espaces dans lesquels nous évoluons au quotidien. Selon nous, il n’existe pas de recette toute prête face aux violences et aux discriminations. Nous ne croyons pas aux règles absolues auxquelles nous devrions nous conformer. Au contraire, c’est à chaque personne  de décider ce qu’ielle veut et peut faire face à une situation d’agression, en fonction des enjeux qui lui sont propres.

L’atelier sera animé par deux femmes cisgenre queer, l’une blanche et l’autre racisée.

Infos Pratiques

Place limitées, inscription indispensable : inscription@theatredelusine.ch

Tenue : vous pouvez venir avec la tenue que vous souhaitez

Public : le stage est accessible à toutes les femmes, personnes trans*, intersexes et non-binaires, dès 16 ans, indépendamment de leur condition physique, de leur nationalité, de leur orientation sexuelle, de leur origine sociale ou de leur croyance.

Prix : le stage est prix libre.

Horaires : samedi 9 et dimanche 10 décembre 2023, de 10h à 18h. Ce stage est construit sur 2 journées entières et il est important, dans la mesure du possible, de pouvoir s’engager à être présentEx durant tout le week-end.